LES BÉDÉGARS

Un bédégar — « souffle de rose » en Persan — c’est cette curieuse boule que développe l’églantier lorsqu’une petite guêpe, le cynips, vient y pondre ses œufs. Depuis 1985, c’est aussi le nom de notre association. Créée à l’origine sous la forme d’un club nature, l’association « Les Bédégars » a aujourd’hui pour objet la protection de la biodiversité et la transition écologique des territoires.


Passages à crapauds
Pour éviter que les crapauds se fassent écraser en traversant les routes lors de leur migration printanière, les Bédégars s’occupent au sein du collectif « SOS crapauds » de deux dispositifs en Essonne. Sur le site d’Etampes / Ormoy-la-Rivière, en 2014 plus de 1300 crapauds ont ainsi pu traverser la route en toute sécurité, et plus de 900 à Bouville.
Voir la vidéo présentant l’installation et le fonctionnement du passage à crapauds
 
Protection des martinets
Dans le cadre de la rénovation de la halle voyageurs de la gare d’Etampes, qui abrite une colonie de martinets, les Bédégars et la LPO Île-de-France ont obtenu de la SNCF la pose de nichoirs à martinets sur les poutrelles métalliques de la halle — une première en France —. Les travaux s’étant achevés à l’été 2014, nous allons suivre chaque été la fréquentation du site par les martinets, pour savoir s’ils vont occuper les nichoirs mis à leur disposition.
 
Protection des chauves-souris
Les Bédégars sont membres du Comité de pilotage du site Natura 2000 de la Champignonnière d’Etampes, géré par le Conseil Général de l’Essonne, qui accueille plusieurs espèces de chauves-souris en hibernation.
 
Le Baromètre du développement durable des communes
Le président des Bédégars représente la Fondation Nicolas Hulot au Comité de pilotage national du Baromètre du développement durable des communes.
 
Ecolo crèche
Le président des Bédégars représente la Fondation Nicolas Hulot au Comité de pilotage national Ecolo crèche.
 
Réserves de biosphère
Les Bédégars sont membres du Conseil pédagogique de la Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais. Ils participent à la mise en valeur des bonnes pratiques en réalisant des vidéos sur les acteurs des Réserves de biosphère.
 
Des vidéos pour montrer l’exemple
Les Bédégars réalisent des vidéos mettant en valeur des actions exemplaires en faveur de la biodiversité et de la transition écologique. Ces vidéos sont présentées sur cette WebTV

Notre contact : bedegars@free.fr

rapport_activites_2014.pdf Rapport activites 2014.pdf  (108.01 Ko)


Les Bédégars